La vinification et l’élevage
Louis-Michel Liger-Belair considère que lorsque les raisins sont sur la table de tri à l’entrée de la cuverie, 95 % du travail est effectué. Les 5% restants ne sont pas une recette mais l’application de certains principes simples et une dose d’intuition et de compréhension de chaque millésime.
Le Domaine souhaite rentrer le raisin le plus vite possible une fois qu’il est mûr, et ne veut surtout pas rentrer une parcelle en deux jours.
Les raisins sont coupés et transportés vers la cuverie dans des petites caisses ajourées de 14 kilos de raisins, ceci afin d’éviter l’écrasement des grappes. Les raisins sont triés à l’arrivée en cuverie sur une table de tri par une équipe de 8 trieurs puis sont égrappés tout ou partie, en fonction des cuvées et des millésimes. Ils sont alors envoyés en cuve par des convoyeurs à bande. L’intégrité du raisin est ainsi respectée puisqu’il n’est jamais pompé ni malaxé.
Une fois en cuve, les raisins sont légèrement sulfités et refroidis à une température inférieure à 15 degrés, température qui sera entretenue pendant une semaine. Ceci permet une extraction aromatique, essentielle aux vins du Domaine. Après cette semaine, la fermentation part naturellement en quelques jours, sans apport de levures.
