LA BIODYNAMIE AU DOMAINE
Il est essentiel de travailler les sols, et non de les désherber chimiquement, afin de laisser les terroirs s’exprimer...ou plus simplement vivre ! Ceci permet notamment d’assurer une vie microbienne des sols, essentielle à une vie harmonieuse des différents éléments constitutifs de la terre.
Depuis 2002, le Domaine met en œuvre le labour à cheval pour une partie de son vignoble, afin de limiter les tassements sur des sols sensibles. Loin d’un effet de mode, ces méthodes ont montré leur intérêt depuis des siècles et il convient de les perpétuer, pour accroître encore la qualité de l’échange entre les racines et les éléments vivants du sol.
Le printemps et le début de l’été sont la période des traitements phytosanitaires, principalement axés contre le développement de l’oïdium et du mildiou.
Le Domaine du Comte Liger-Belair est sur la totalité de son vignoble en lutte biodynamique depuis 2008, certifiée par Ecocert, dans le cadre du label Biodyvin. Sont donc uniquement utilisés des tisanes de plantes et du cuivre contre le mildiou, du soufre contre l’oïdium et diverses préparations biodynamiques au cours de l’année.
