Les 200 ans du Domaine

15 juin 2015

Le 12 juin 2015, le Domaine du Comte Liger-Belair fêtait le bicentenaire de l’installation de la famille Liger-Belair à Vosne-Romanée. L’occasion de revenir sur les quinze derniers millésimes, marqués par la reprise du Domaine par le Comte Louis-Michel Liger-Belair.
Pour cet événement unique, une centaine de convives étaient présents (des professionnels, des journalistes, des membres de la famille et de l’équipe du domaine…). L’occasion rare de déguster, entre autres, la douzaine de millésimes de La Romanée née dans les caves du Château.

C’est notamment autour de ce joyau que la célébration du 200ème anniversaire a débuté, à travers une dégustation exceptionnelle de 68 millésimes de La Romanée, de 2014 à 1865, montrant à tous les participants l’extrême élégance de ce grand terroir. Puis cinq dégustations verticales ont été servies : Vosne-Romanée Clos du Château monopole (2014-2000) ; Vosne-Romanée Premier Cru Aux Brûlées (2014-2006) ; Echezeaux (2014-2006) ; Vosne-Romanée Premier Cru Aux Reignots (2014-2002) et, enfin, La Romanée Grand Cru Monopole (2014-2002) ! Au total 72 vins présentés qui ont permis aux invités de prendre la mesure du travail remarquable accompli par le Comte Liger-Belair et son équipe depuis 2000.

La journée s’est poursuivie par un concert donné dans le caveau de la salle des fêtes de Vosne-Romanée. Quatre artistes, une guitare, une contrebasse, un piano sous la direction de Nicolas Dautricourt au violon, ont interprété un programme éclectique qui allait de Haendel, Saint-Saëns et Fauré à Django Reinhardt et Astor Piazzolla. Dans cette atmosphère amicale, le concert a fini en apothéose par un morceau composé spécialement pour Constance et Louis-Michel Liger-Belair.

Les invités ont ensuite traversé la rue pour un cocktail dans la cour du château de Vosne-Romanée, prémices du dîner préparé par Pascal Barbot, Chef de l’Astrance, et toute sa brigade.

Ce dîner fut servi dans l’orangerie du château, combinant un menu exceptionnel et des grands vins du Domaine dans une atmosphère unique !

Foie Gras mi-cuit, champignons de Paris et pomme verte
Champagne Salon 2002 en magnum

Poisson du Léman « cru-chaud », consommé fenouil, gelée d’anis vert
Nuits Saint Georges premier cru Clos des Grandes Vignes monopole blanc 2012
en jeroboam – Comte Liger-Belair

Œuf meurette « Astrance », lies du Château, pâte d’oignon, speck
Vosne-Romanée Clos du Château monopole 2008 en jeroboam – Comte Liger-Belair

Agneau de lait, betterave rouge et framboise /capucine
Vosne-Romanée Premier cru Aux Reignots 2007 en jeroboam – Comte Liger-Belair

Canard rôti aux baies de genièvre, cerises farcies dattes/origan
Echezeaux 2006 en magnum – Comte Liger-Belair

Fromage de Bourgogne, rose/hibiscus
La Romanée Grand Cru Monopole 2006 en magnum – Comte Liger-Belair

Tartelette rhubarbe/sureau/fleur d’acacia
Scharzhofberger Riesling Auslese 1997 – Egon Muller

Lait de poule au jasmin


A l’issue de cette belle soirée, chaque invité s’est vu remettre un livre spécialement édité pour l’événement: « Les Comtes Liger-Belair, deux siècles au service de La Romanée 1815-2015 ».

Ce livre est le fruit du travail de Sergio Vizzari, photographe, qui outre la prise de vues et le développement de centaines de photos argentiques, a pris en charge la totalité de la mise en page de ce livre. Les dessins sont de Pino Borselli, et les textes de Jean-François Bazin.